puce
APPROCHE DE LA FONCTION CADRE
Objectifs

Cette formation s'adresse aux professionnels paramédicaux mentionnés à l'article 1 du décret n°95-926 du 18 août 1995 portant création d'un diplôme cadre de santé : Audioprothésiste, Diététicien, Ergothérapeute, Infirmier et Infirmier de secteur psychiatrique, Manipulateur d'électro radiologie, Masseur Kinésithérapeute, Opticien-lunetier, Orthophoniste, Orthoptiste, Pédicure-podologue, Préparateur en pharmacie, Psychomotricien et Technicien de laboratoire.

Cette formation, originale et complète, prépare les candidats aux épreuves de sélection pour l'entrée en formation cadre de santé et permet d'appréhender la fonction cadre de santé dans ses différentes dimensions.

Elle prépare les candidats à l'épreuve d'admissibilité :

Il s'agit d'une épreuve écrite et anonyme, d'une durée de quatre heures, notée sur 20, qui consiste en l'élaboration d'une note de synthèse à partir de plusieurs documents relatifs à un sujet d'ordre sanitaire ou social, suivie de propositions opérationnelles adaptées.

La formation permet d'acquérir la méthodologie de la note de synthèse. Les professeurs proposent un devoir par semaine aux personnes en formation. Ce devoir est corrigé de manière individuelle et présenté en collectif. Au moins une épreuve dans les conditions de l'épreuve d'admissibilité, est réalisée.

Elle prépare les candidats à l'épreuve d'admission :

Il s'agit d'une épreuve orale à partir d'un dossier rédigé par le candidat.

Le professionnel en formation est mis dans les conditions de l'épreuve d'admission et présente son projet professionnel en groupe.

Le candidat est accompagné tout au long de sa formation par un formateur de l'IFCS dans l'élaboration de son dossier et dans la construction de son projet professionnel (ateliers de soutien). Une rencontre sur le lieu d'exercice du candidat est organisée entre novembre et janvier permettant de faire un état des lieux des acquisitions en formation et de faire un point d'étape sur l'état d'avancement du dossier et de la clarification du projet professionnel devant être exposé à l'oral.

En formation à l'IFCS, le professionnel est mis dans les conditions de l'épreuve d'admission et présente son projet professionnel en sous-groupe.

Approche de la fonction cadre de santé

Elle est réalisée :

- Tout au long de la formation

- En partenariat avec l'ILIS et contribue, sous réserve de la réussite aux épreuves de sélection à l'IFCS, à la validation des acquis de l'expérience pour obtenir l'autorisation d'entrée en master 2 "Management sectoriel parcours cadre du secteur sanitaire et médico-social". Les étudiants sont, en effet, inscrits dans un double cursus de formation cadre de santé et universitaire à leur entrée à l'IFCS du CHRU de Lille.

- En partenariat avec Lille 1.


Cette formation vous propose :

  • de vous aider à analyser et à développer votre pratique et vos compétences professionnelles,
  • d'affirmer vos positions au sein d'un réseau relationnel complexe et d'ajuster votre jugement,
  • de gérer votre projet en lien avec la fonction d'encadrement et/ou de formation,
  • de développer vos connaissances dans le domaine des soins, avec un éclairage éthique, économique, juridique et sociologique et d'approfondir les domaines du management et de la qualité.