puce
APPROCHE DE LA FONCTION CADRE
Objectifs

Cette formation s'adresse aux professionnels paramédicaux mentionnés à l'article 1 du décret n°95-926 du 18 août 1995 portant création d'un diplôme cadre de santé : Audioprothésiste, Diététicien, Ergothérapeute, Infirmier et Infirmier de secteur psychiatrique, Manipulateur d'électro radiologie, Masseur Kinésithérapeute, Opticien-lunetier, Orthophoniste, Orthoptiste, Pédicure-podologue, Préparateur en pharmacie, Psychomotricien et Technicien de laboratoire.

Cette formation, personnalisée et complète, prépare les candidats aux épreuves de sélection pour l'entrée en formation cadre de santé et permet d'appréhender la fonction cadre de santé dans ses différentes dimensions.

Elle prépare les candidats à l'épreuve d'admissibilité :

Il s'agit d'une épreuve écrite et anonyme, d'une durée de quatre heures, notée sur 20, qui consiste en l'élaboration d'une note de synthèse à partir de plusieurs documents relatifs à un sujet d'ordre sanitaire ou social, suivie de propositions opérationnelles adaptées.

La formation permet d'acquérir des méthodes de travail spécifiques à cette épreuve. Au moins deux épreuves sont organisées dans les conditions réelles à l'institut de formation des cadres de santé. Elles font l'objet d'une correction afin de permettre une progression.

Elle prépare les candidats à l'épreuve d'admission :

Il s'agit d'une épreuve orale à partir d'un dossier rédigé par le candidat.

Le professionnel en formation est mis dans les conditions de l'épreuve d'admission et présente son étude professionnelle en sous groupe.

Des ateliers de soutien sont proposés aux candidats tout au long de la formation pour leur permettre de cheminer dans l'élaboration de leur dossier et dans la construction de leur projet professionnel.

Une rencontre sur le lieu d'exercice du candidat, avec le tuteur, est organisée entre novembre et janvier. Elle a pour but de faire un point d'étape sur l'état d'avancement du dossier et de la clarification du projet professionnel devant être exposé à l'oral.

Au terme de cette formation, deux journées sont consacrées à la présentation des partenariats universitaires et à la préparation de l'épreuve d'admission sous forme de jeux de rôles.

Approche de la fonction cadre de santé

Cette formation repose sur 8 axes :

- Axe 1 : Préparation à l'épreuve d'admissibilité

- Axe 2 : Préparation à l'épreuve d'admission

- Axe 3 : Démarche de conduite de projet

- Axe 4 : Recherche documentaire

- Axe 5 : Communication

- Axe 6 : Environnements - système de santé - formation professionnelle

- Axe 7 : Démarche qualité et gestion des risques (5 jours à l'Université de Lille (ILIS)

- Axe 8 : Législation professionnelle, éthique et déontologie.